
RÉENCHANTER LA COUR
D'ÉCOLE SECONDAIRE
Aménager la cour d’école pour en faire un milieu de vie stimulant, attrayant, sécuritaire, ouvert à la communauté et répondant aux divers intérêts des utilisateur⸱trices.
Le projet Réenchanter la cour d’école secondaire ! s’adresse à quiconque cherche à améliorer une cour d’école secondaire pour en faire un milieu de vie stimulant, attrayant, sécuritaire, qui répond aux divers intérêts des utilisateur⸱trices et qui est ouvert à la communauté. Cela concerne :
- Les accompagnateur⸱trices en aménagement de cour d’école ;
- Le personnel administratif et de direction des écoles secondaires dont les responsables de projets ;
- Le personnel éducatif des écoles secondaires : les enseignant⸱es, les enseignant⸱es d’éducation physiquephysique et à la santé, les enseignant⸱es d’arts plastiques, les responsables à la vie communautaire et étudiante, etc. ;
- Le personnel des organismes scolaires (centres de services scolaires et commissions scolaires), dont les responsables du service des ressources matérielles (SRM) et des ressources éducatives ;
- Les élèves de l’école ;
- Les municipalités ;
- Etc.
En matière d’activités physiques, on observe une modification des comportements des jeunes adolescent⸱es lorsqu’ils ou elles passent du primaire au secondaire; ce phénomène est encore plus visible chez les jeunes filles. On note également une baisse du contact avec la nature au profit d’activités plus intérieures et sédentaires. De plus, les intérêts des adolescent⸱es se développent progressivement durant le cheminement scolaire. Certain⸱es auront davantage d’intérêt envers le loisir culturel que sportif. En ce sens, l’aménagement de la cour d’école secondaire représente un moyen très pertinent pour amener plus de jeunes à bouger, à être en contact avec la nature et à découvrir ou renforcer certains intérêts variés. L’approche « par zone », qui est mise de l’avant dans le projet, permet de diversifier l’offre dans la cour d’école autant pour les élèves, que pour le personnel de l’école et la communauté, afin d’en faire un milieu de vie, tout simplement.
Le projet Réenchanter la cour d’école secondaire ! vise à soutenir les accompagnateur⸱trices en aménagement de cour d’école et le milieu scolaire secondaire dans l’acquisition de connaissances en matière d’aménagement ou de réaménagement de cour d’école qui répond aux besoins des adolescent⸱es d’aujourd’hui.
- Développer et rendre disponible des outils nécessaires à l’aménagement ou au réaménagement des cours d’écoles secondaires ;
- Collaborer avec les différentes parties prenantes pour mettre en commun l’expertise existante sur le sujet et développer de nouveaux outils adaptés au milieu scolaire secondaire ;
- Faciliter l’accès aux ressources d’expertise et aux connaissances actuelles en matière d’aménagement de la cour d’école secondaire.
Déployées dans chaque région du Québec par l’intermédiaire des Unités régionales de loisir et de sport (URLS), les différentes phases de ce projet ont été rendues possibles grâce au soutien financier du secteur sport, loisir et plein air du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Ce projet s’adresse aux écoles secondaires et vise une complémentarité du guide Aménager la cour, un travail d’équipe! Pour sa part, le Réseau des URLS (regroupement provincial des URLS) agit à titre d’organisme fiduciaire en déployant certaines ressources pour le développement du projet et en accompagnant les URLS dans sa mise en œuvre. »

Boîte à outils
Guide d’accompagnement
Découvrez le tout nouveau guide d’accompagnement qui contient tous les outils nécessaires au bon déroulement de votre projet : du gabarit d’échéancier jusqu’à la grille de vérification.

Capsules d’accompagnement semi-personnalisé
Ces capsules viennent enrichir les outils déjà proposés par le projet et complètent l’offre de soutien des URLS. Courtes et pratiques, elles vous guideront à chaque étape du processus d’aménagement ou de réaménagement de votre cour d’école.
Ces ressources ne remplacent en aucun cas l’accompagnement personnalisé fourni par les URLS. Pour toute question ou pour entrer en contact avec la personne-ressource de votre région, rendez-vous au bas de cette section.
Liste de lecture
Fiches thématiques du projet
Chaque fiche présente un thème en particulier et vise à répondre aux besoins spécifiques des élèves au secondaire. Elle décline plusieurs solutions concrètes qui peuvent être réalisées à différentes échelles et présente des pistes d’actions, ainsi que des trucs et astuces qui permettront de mettre en pratique les concepts abordés.
De plus, chaque fiche est déclinée en une courte capsule vidéo explicative. Visionnez-les pour découvrir chacune des cinq thématiques !

Réenchanter les espaces verts par la culture
Webinaires
Nous vous invitons à visionner nos webinaires gratuits. qui vous partagent quelques trucs, astuces et conseils afin de bien préparer votre aménagement.
Inspiration
Découvrez les vidéos de ces 3 écoles inspirantes qui ont réenchanté leur cour d’école
Consultez les fiches Cas inspirants

Les fiches Cas inspirants ont été développées afin de partager des pratiques exemplaires et variées observées au sein de différentes régions et écoles secondaires québécoises. L’identification des cas présentés s’appuie sur une recherche réalisée auprès d’informateurs clés. Leur sélection tient compte de la variété des cas à illustrer.
Inspiring case 1 : Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval (CQPEL)
Inspiring case 2 : École secondaire des Pionniers de Trois-Rivières (Mauricie)
Inspiring case 3 : École Poly-Jeunesse de Laval
Inspiring case 4 : École secondaire L’escale de Val-des-Sources (Estrie)
Inspiring case 5 : Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Des questions ? Contactez-nous !
LAURENCE BLAIS
Chargée de projet – Réenchanter la cour d’école secondaire
lblais@reseau-urls.quebec